Les entreprises ont intérêt à assurer leur poste clients comme elles le font pour certaines immobilisations de leur actif. La prévention des risques clients et l’assurance crédit.
En fonction du contrat passé avec le client, les assureurs crédit proposent des prestations de prévention, de garantie et de recouvrement.
Grâce à des banques de données elles ont constituées et qui sont systématiquement actualisées, les sociétés d’assurance crédit sont à même de calculer le montant de crédit.
Cela s’appelle l’analyse du risque client.
Ces banques de données, base de l’assurance crédit, sont élaborées par tous types de renseignements possibles archivés sur ordinateurs. Analyses des bilans obtenus des greffes ou des entreprises directement, collecte des informations en provenance des banques, des organismes de crédit, des organismes sociaux. Des contacts établis avec les gérants ou PDG, des audits réalisés dans les entreprises, de la lecture de la presse économique, des extraits Kbis, des statuts déposés…
Si assuré veut contracter avec un nouveau client ou renouveler un contrat existant, il interroge son assureur crédit qui donne son agrément et indique jusqu’à quelle hauteur l’assuré sera indemnisé en cas d’impayés.
Le chiffre de 75% de couverture de la créance est courant dans l’assurance crédit. Il peut être supérieur si le risque client a été analysé comme faible et peut descendre jusqu’à 50% dans le cas des clients non agréés ou non dénommés.
Les assurés ne sont pas obligés d’obtenir l’agrément de leur compagnie pour les créances à faible encours.
Les délais moyens d’indemnisation sont proches de six mois. En cas d’impayés, c’est l’assureur qui prend en charge les démarches de recouvrement. Le coût de l’assurance crédit : celui-ci est fonction du secteur d’activité, du nombre de clients et de leurs risques potentiels.
Les primes sont fonction du taux assis sur le chiffre d’affaires hors taxes confié à l’assureur crédit. Des frais d’enquêtes et de surveillance viennent s’ajouter au taux de prime perçue par l’assureur.
Le démarchage commercial peut se faire par l’entremise de courtiers en assurances crédit qui élaborent des propositions commerciales. Qui sont validées par l’assureur crédit, il est interdit de posséder simultanément deux contrats d’assurance crédit.
Gestion du compte client
La gestion du compte client, le recouvrement des créances. Ce service peut être proposé seul, soit couplé avec l’assurance crédit ou en full factoring.
L’assurance crédit peut être souscrite seule, elle indemnise l’adhérent en cas d’impayés, elle peut être proposée avec un contrat d’affacturage, dans ce cas, l’adhérent signe une clause de délégation de police.