Une liste non exhaustive qui démontre les bienfaits du recouvrement amiable sur notre société et sur nos entreprises.
- Tout d’abord, 56 milliards d’euros : C’est le montant total de passage en pertes pour créances impayées en France en 2015.
- En Allemagne, les trois quarts des entreprises règlent leurs factures en temps et en heure, contre moins d’un tiers des entreprises françaises.
- Le crédit inter-entreprises est la première source de financement des entreprises en France, et représente trois fois le crédit bancaire.
- Les dépôts de bilan progressent de 0,8% à 63 081 en 2016 contre 62 586 en 2014. En 2013, il y avait eu 63 983 défaillances d’entreprises, un record. Un quart est imputable à un défaut de paiement subi.
- 21 milliards d’euros : C’est le montant des sommes susceptibles d’être versées aux comptes des PME et des ETI dans l’hypothèse où leurs débiteurs respecteraient les échéances des factures.
- En situation d’impayé, près de 9 entreprises débitrices sur 10 et plus de 8 particuliers débiteurs sur 10 sont solvables.
- Parce que 90 % des sommes recouvrées par les professionnels du recouvrement le sont à l’amiable.
- L’écart de coût entre le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire d’une créance est de l’ordre de 1 à 5 pour le débiteur et le client.
- 70% : le pourcentage de chances de récupérer sa créance trois mois après son échéance. Un an après l’échéance, ce chiffre tombe à moins de 20 %.
- Par conséquent, pour simplement compenser sa perte consécutive à un impayé, une entreprise réalisant 5 % de marge nette doit générer un chiffre d’affaire additionnel de 20 fois
- le montant de la facture impayée concernée. Ce chiffre monte à 100 fois le montant de la facture impayée pour une entreprise réalisant 1 % de marge nette.
En conclusion, le recouvrement de créance amiable est primordial dans le process des impayés.