Comment relancer les factures en retard efficacement ?
Les factures impayées sont un danger pour la trésorerie de nos entreprises ; et un cauchemar pour les chefs d’entreprises.
Incident exceptionnel ou difficultés plus sérieuses, les factures impayées sont toujours un motif d’inquiétude : Mais que faire ? Etre ferme au risque de perdre mon client, ou patient au risque de perdre de la trésorerie ? nous vous présentons nos conseil pour optimiser les relances factures.
Le Groupe RECOLIA vous apportes ici, 4 conseils pour relancer vos factures impayées.
Appelez vos clients
Conservez les éléments de relances afin de monter un dossier Le mail est une solution informelle et rapide pour s’assurer que la facture ne s’est pas « perdue » dans des méandres administratifs ou électroniques. Accompagnez-le néanmoins de courriers simple et en recommandé. Ceux-ci seront bien utiles en cas de litige et permettent d’utiliser un ton plus formel et plus ferme que par mail ou téléphone. Ils permettent également de rappeler courtoisement la loi . Notamment le délai de paiement unique instauré par la loi Macron et les 40 euros d’indemnité de recouvrement forfaitaire. Ainsi que la possibilité d’une solution amiable, toujours préférable pour les deux parties.
Entretenir une relation ferme et transparente
Inutile de proférer des menaces à tout va. Cela n’est pas nécessaire dans un 1er temps et risque de pénaliser sévèrement la relation commerciale que vous entretenez avec votre client. Mais si vous parlez d’entamer des poursuites ou de saisir une société de recouvrement, alors faites-le, et dans un délai rapide. Sinon, votre parole perd toute sa crédibilité et votre client ignorera tout simplement vos prochaines actions de relance. Entretenir une relation à la fois ferme et transparente avec ses partenaires commerciaux fait également partie du jeu.
Optimiser vos process
Pour relancer les factures correctement contactez notre filiales : B&V Conseil